Actualités

Le jeudi 6 octobre 2022, nouvelle action de la plateforme de prévention des maltraitances ALMA22


Le 11 mai 2022, présentation des missions et activités de ALMA22 à Saint Brieuc Armor Agglomération

Présentation le 11 mai 2022 par la Présidente et les deux Vice présidents des missions et activités du Centre ALMA22 aux élus de Saint Brieuc Armor Agglomération avec la participation de Mme Haicault,  conseillère communautaire.


Le 26 novembre 2021, accueil d'une délégation du ministère des solidarités et de la santé

La délégation était composée de :

  • la chargée de mission prévention et lutte contre la maltraitance - protection des personnes
  • l' adjointe au chef de bureau de la protection
  • le sous directeur enfance - famille (juge)
  • la chargée de la protection enfance

Les objectifs de cette rencontre étaient:

-  de suivre en immersion une situation d'écoute et d' analyse de situations,

-  de présenter les actions de sensibilisation labellisées,

-  d'évoquer les partenariats avec les acteurs locaux, associatifs, institutionnels.

 

 


Signature convention avec Présence Verte le 4 aout 2021

Ce mercredi 4 août, Alma 22, une association de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et Présence verte, fournisseur de services de téléassistance, ont signé une convention à Saint-Brieuc.

C’est un sujet encore largement tabou. Pourtant, les personnes âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables à la maltraitance. Difficile à détecter, elle peut être d’ordre psychologique, physique, économique, ou encore se manifester sous forme de négligence.

Pour permettre une meilleure identification des cas de maltraitance et améliorer les conditions de vie des personnes isolées, les associations Alma 22 et Présence verte ont signé une convention, ce mercredi 4 août 2021, dans les locaux de la Mutualité sociale agricole, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Présence verte sensibilisera le public d’Alma 22 à la connaissance des risques liés à l’isolement, comme les chutes et les malaises. De son côté, Alma 22 informera les équipes de Présence Verte du phénomène de maltraitance envers les personnes âgées et handicapées, afin que ses salariés puissent leur communiquer les cas graves. À l’avenir, les deux associations espèrent également mettre en œuvre des actions de sensibilisation communes.

 

Ouest France du jeudi 5 aout 2021


Vidéos experts Ministère des solidarités et de la santé

Dans le cadre de la concertation animée par la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre les maltraitance, dans laquelle nous sommes impliqués, plusieurs vidéos d'experts ont été élaborées et sont diffusées sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Ces vidéos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : accès aux vidéos


ALMA22 récompensé

Le Centre ALMA 22 a reçu de la commission spécialisée des droits des usagers de la CRSA et de l' ARS Bretagne le 29 septembre 2020 le trophée du concours régional "droits des usagers en santé 2020" pour son action prévention dépistage de la maltraitance en 3 supports adaptés et la mise en place de son équipe mobile de moniteurs prévention.


Remise des prix "Défi des territoires" au siège du CMB au Relecq-Kerhuon à l'association ALMA22 par un chèque de 5500€ pour son action "Prévention Dépistage de la Maltraitance des Majeurs Handicapés" en 3 supports adaptés.


Dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH ) et de la consultation citoyenne « Tous concernés, tous mobilisés », l’État a lancé, en décembre dernier un appel à candidatures afin de labelliser les pratiques exemplaires des acteurs de la société civile. ALMA22 a eu l'honneur d'obtenir ce label.



ALMA22 et IME Guy Corlay

Les jeunes de l' IME Guy CORLAY de St Brieuc ont réalisé une vidéo pour ALMA22. ALMA22 dispense des actions de sensibilisation auprès des jeunes de l' IME.


ALMA22 au Conseil Départemental

Présentation par la présidente Anne Marie Berthault et des membres de l'association ALMA22 du nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap en présence de :

Madame M.M. Michel, Vice Présidente en charge des personnes handicapées

Madame Sylvie Guignard, Vice Présidente en charge des personnes âgées

Monsieur Renard, Responsable de Mission à la Préfecture

Monsieur Eric Andro de la Fédération nationale 3977 


Le Centre ALMA22 invité par la fédération 3977                                  au colloque national du handicap au ministère des solidarités et de la santé.

Présentation de l'action ALMA22 "Prévention-Dépistage de la Maltraitance de Majeurs en situation de handicap" par la Présidente A.M. Berthault.


Le collectif Monalisa

ALMA22 adhérent au collectif Monalisa.


Collectif Handicap22

ALMA22 membre du collectif Handicap22 est présent lors de la venue de la secrétaire d' Etat, Sophie Cluzel, en préfecture des Côtes d' Armor.